UNE CRITIQUE PARTAGÉE SUR LES CRITIQUES

Un chef s'emporte contre les avis sur internet: "il y en a marre de ceux qui se prennent pour Philippe Etchebest"

 10/04/2017 à 16h44 Mis à jour le 10/04/2017 à 16h44

 

 

capture Facebook / Vincent Durin

Mercredi dernier, Vincent Durin, chef du restaurant Les Moulins de Saint-Aygulf (Var), a posté, sur son compte Facebook, une vidéo dans laquelle il critique vivement les commentaires laissés par les clients sur le site Tripadvisor. Vue plus de 300.000 fois et partagée plus de 3.500 fois, cette vidéo a été saluée par nombre d'internautes, clients et collègues.

Vincent Durin, 41 ans, cuisinier et propriétaire du restaurant Les Moulins de Saint–Aygulf:

"Tout d'abord, il faut bien préciser que je critique les commentaires laissés sur Tripadivsor et non le site en lui-même. Il faut bien faire la nuance. Je n'ai rien contre ce site. Je critique les gens qui laissent des avis dessus, ceux qui se prennent pour des Philippe Etchebest, des critiques gastronomiques. Quand on va restaurant, on paye un prix, on s'assoit et si ce qu'on mange correspond à ce qu'il y a dans le menu, que les cuissons sont bonnes, que les assaisonnements sont bien effectués, que les assiettes sont chaudes, que le service est bon…, on la ferme, point barre !

"Il y a un vrai travail, c'est un vrai métier"

On ne se met pas à la place du chef-cuisinier. Aujourd'hui, les gens critiquent tout dès qu'ils ont quitté l'établissement : ça manque de texture, de ci, de ça… Derrière chaque chef, il y a une sensibilité cuisinière. On ne cuisine pas tous de la même façon. Il faut respecter ça. Point final. Si on est mieux que le chef, que le restaurateur, que l'on sait mieux faire, on ouvre un restaurant. Et là, vous vous rendrez compte que ce n'est pas comme à la maison. On n'a pas trois heures pour faire une assiette comme dans les émissions de télévision où ils font deux assiettes en une heure.

C'est pour ça que je pousse un coup de gueule : il y en a marre que les gens se prennent pour des chefs! On travaille quinze heures par jour et il n'y a pas que de la cuisine. Il y a aussi de la communication, du nettoyage, de la vaisselle, du rangement, de l'investissement… Il faut aussi aller faire ses achats, faire ses courses, aller se battre avec les fournisseurs... Il y a tout un processus derrière. On n'arrive pas le matin et on ne fait qu'à manger. Non, ce n'est pas que ça! Il y a un vrai travail, c'est un vrai métier.

"Ça devient complètement débile"

Mais ce métier n'est pas respecté et ne l'a jamais été. Le cuisinier est vu comme le gars au fond de la classe, celui qui n'avait pas de bonnes notes et qu'on a orienté en cuisine parce qu'il fallait bien l'orienter quelque part. Mais il faut arrêter tout ça et remettre les choses à l'endroit. Les gens viennent manger et si c'est bon et qu'ils ont été bien servis, c'est bon. Il n'y a pas d'avis à mettre. Les critiques sont quotidiennes et ne reflètent pas du tout le travail effectué. C'est ça qui m'insupporte. Ça me met hors de moi!

Ce n'est pas la critique qui m'énerve car cela fait douze ans que j'ai mon restaurant, dans la même ville. Donc j'en ai déjà eu des messages négatifs. Je les accepte. Mais là ça devient complètement débile. Récemment on a écrit que ma crème de citron à la bergamote avait trop le goût de la bergamote. Bah oui c'est du citron bergamote! Ce n'est pas du citron et j'ajoute de la bergamote! C'est ça que je critique: qu'on laisse des avis négatifs alors que l'on ne sait même pas de quoi on parle.

"Il faut que d'autres restaurateurs se réveillent"

Et, vu les commentaires que je reçois tous les jours depuis que j'ai posté la vidéo, je ne suis pas le seul restaurateur à penser cela. Je pense que la profession en a plein le dos! Je ne dis pas qu'il faut fermer Tripadvisor, je dis juste aux clients d'arrêter de mettre ce genre de commentaires. Je préfère que l'on m'adresse des critiques de vive voix plutôt que de me faire tailler sur un site internet.