le blog de l'Atelier

UNE CRITIQUE PARTAGÉE SUR LES CRITIQUES

Un chef s'emporte contre les avis sur internet: "il y en a marre de ceux qui se prennent pour Philippe Etchebest"

 10/04/2017 à 16h44 Mis à jour le 10/04/2017 à 16h44

 

Lire la suite

Le mot de la Cheffe

Le mot de la cheffe Danièle Marchand

DU GOÛT ET DES SAVEURS : Notre cuisine aux huiles essentielle

les plantes arômatiques et les épices sont utilisées depuis des millénaires, tant pour leurs qualités gustatives que pour leurs qualités curatives.

J'ai choisi délibérément de travailler les huiles essentielles, les essences et les hydralats commes des arômes en cuisine pour créer une gastronomie toute particulière ouvrant ainsi un univers olfactif infini.

L'huile essentielle (ou l'essence) est un concentré d'informations, il faut une telle quantité de plantes ou de zestes pour recueillir ce liquide qu'il est très précieux à tous points de vue. Dans le contexte de l'alimentation, elles représentent une alternative naturelle à la recherche d'arômes alimentaires.

Lire la suite

La remise d’eau courante au client est un service de la restauration

L’eau courante

Eau courante dans l’hôtellerie-restauration

 

Lire la suite

Régimes "sans" et autres tendances alimentaires: effet de mode?

Réunir une table de convives autour d'un menu unique tient parfois d'un savant équilibre. De plus en plus de personnes adoptent des régimes "sans": sans gluten ou sans lactose. Effet de mode ou réel problème médical? Emilie Bazin est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les comportements alimentaires. De plus en plus de patients lui demandent de suivre un régime "sans". Mais attention, il faut qu'un diagnostic d'allergie soit réellement établi avant de se priver d'un aliment: "Ce ne sont en aucun cas des méthodes pour perdre du poids. ça peut être la conséquence étant donné que le mode de vie est complètement revu quand on introduit ce mode d'alimentation, mais ça ne doit pas être la motivation principale. C'est pour ça que les diagnostics sont assez stricts et demandés au départ avant d'instaurer ce genre de régime". 

Lire la suite